Si vous envisagez de changer ou de rénover votre cuisine, le choix du plan de travail est très important. Le coût a son importance certes, mais comment choisir entre le stratifié et le bois massif, par exemple ? Ou un plan de travail de cuisine en pierre naturelle ? Dans cet article, Sélection Cuisines vous explique comment choisir son plan de travail !
Comment choisir le type de plan de travail ?
Il y a deux facteurs principaux qu’il faut respecter afin de savoir quel plan de travail choisir : l’esthétique mais surtout les propriétés techniques.
Comment choisir son plan de travail quand l’espace est limité ?
Vous pouvez opter pour :
Un plan de travail coulissant qui couvre la zone de cuisson et de lavage pour offrir une surface supplémentaire, et même créer un coin repas sur l’îlot de cuisine.
Un plan de travail enrichi d’un débordement droit ou courbe, très pratique, qui vous apporte un espace supplémentaire pour le déjeuner, le repas, etc.
Il est également préférable de privilégier la continuité de la surface plutôt que de créer des ruptures de rythme. Une grande longueur linéaire est toujours préférable à plusieurs petites longueurs séparées par des rangements. Mettre des obstacles entre les zones de cuisson et de lavage nuit à la fluidité des mouvements.
Finalement, vous pouvez choisir l’épaisseur qui vous convient le mieux. Optez pour un plan de travail : entre 10 et 20 mm, cela donnera aussi un design contemporain ou vous pouvez en choisir un plus épais, 30 mm et plus, cela aide à rehausser la hauteur de la zone de lavage et aussi de préparation, cela donne un côté plus cossus à la cuisine.
Comment choisir le matériau d’un plan de travail ?
Vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne votre plan de travail.
Inox, stratifié, quartz… L’éventail des matériaux avec lesquels vous pouvez réaliser un plan de travail est extrêmement large : pas facile de se décider !
Vous devez choisir selon vos besoins ou priorités :
- Un plan de travail facile à nettoyer : verre, stratifié, pierre ;
- Un plan de travail hygiénique : inox, résine, verre ;
- Un plan de travail qui résiste à l’usure et aux rayures : céramique, granit, céramique ;
- Un plan de travail résistant à la chaleur : inox, granit, céramique;
- Un plan de travail esthétique : là c’est à vous de choisir;
- Un plan de travail abordable : stratifié.
N’oubliez pas non plus de choisir un matériau qui soit en harmonie avec le style de votre cuisine (et s’il y a un espace ouvert cuisine/salon) en cohérence avec les couleurs et les matériaux du salon.
Besoin d’un cuisiniste ? Sélection Cuisines est là pour vous !
Sélection Cuisines conçoit et réalise pour ses clients des cuisines personnalisées.
Nous organisons la gestion de vos travaux préparatoires (plomberie, électricité, maçonnerie, peinture, etc.), en collaboration avec les artisans, établissons les plannings et coordonnons le suivi des travaux jusqu’à la fin de l’installation.
Sélection Cuisines est également à votre disposition pour le remplacement de vos appareils électroménagers, plans de travail, etc.
Alors n’hésitez pas, contactez-nous dès aujourd’hui !