On aimerait tous avoir une grande cuisine avec des tiroirs, un grand plan de travail et une multitude de rangements. Mais ce n’est pas toujours possible, alors c’est mieux de se concentrer plutôt sur la meilleure façon d’aménager sa petite cuisine fermée de manière astucieuse.
Si vous trouvez le bon choix de couleurs, de matériaux, vous pouvez vous retrouver avec un espace qui sera à la fois élégant, pratique et confortable.
Dans cet article, Sélection Cuisine vous conseille afin d’aménager votre petite cuisine fermée de manière fonctionnelle.
Les règles à respecter lors de l’aménagement
Pour avoir une cuisine fonctionnelle, cela dépendra de la facilité de déplacement dans cette dernière. Afin d’optimiser au mieux les mouvements lorsque vous êtes dans votre cuisine, vous devez suivre quelques règles d’aménagement bien connues des cuisinistes, le triangle d’activité, c’est-à-dire le stockage des aliments et ustensiles de cuisine, la préparation-cuisson et lavage (évier et lave vaisselle). Ces trois éléments doivent être aménagés de façon à ce que tout soit à portée de main.
Voici quelques règles à prendre en considération lorsque vous allez aménager votre petite cuisine fermée :
- Privilégiez les contrastes de couleurs !
- Optez pour un design minimaliste pour un meilleur aspect esthétique dans la petite pièce
- Gagnez de l‘espace avec des meubles ergonomiques, compacts et si possible modulaires
- Optez pour des systèmes de stockage rétractables ou des appareils électroménagers encastrables
Aménager une petite cuisine fermée
Aménagez votre cuisine selon sa forme. Par exemple :
Voici quelques règles à prendre en considération lorsque vous allez aménager votre petite cuisine fermée :
- Les cuisines de forme carrée sont en général faciles à aménager, optez pour une implantation en forme de U, n’hésitez pas à placer des chaises et une table à manger le long d’un mur. Vous pouvez aussi opter pour une forme de L si vous n’avez pas assez d’espace.
- Si votre pièce est rectangulaire, vous pouvez toujours choisir une disposition en forme de L ou faire l’aménagement sur l’horizontale d’un mur.
Les couleurs
Pour les murs et le plafond, les couleurs claires sont de mise. Mais si vous n’aimez pas le monochrome, faites un mur d’accent en papier peint ou autres revêtements muraux.
Pour le plan de travail, cela dépendra du style du mobilier. Si vous avez les murs, le sol, les étagères, les placards et les armoires clairs, une couleur sombre peut être envisageable. Pour le comptoir par exemple, privilégiez les imitations en bois ou en pierre sombre. Pour la crédence, vous pouvez miser sur la verrerie, pour apporter une sensation d’espace et de volume.
Besoin d’un Cuisiniste pour l’aménagement de votre cuisine ? Contactez Sélection cuisines !
Sélection Cuisines conçoit et fabrique des cuisines d’exception pour ses clients ouvrant ainsi en matière de décoration les portes d’un monde raffiné et toutefois accessible.
Nous organisons la gestion de vos travaux préparatoires (plomberie, électricité, maçonnerie, peinture etc..), en collaboration avec des artisans, élaborons des plannings et coordonnons le suivi des travaux jusqu’à la fin de l’installation.
Sélection Cuisines est également à votre disposition pour le remplacement de vos appareils électroménager, plan de travail, etc.
Alors n’hésitez plus, contactez-nous !